Centreon est une solution de supervision open-source de référence, leader en Europe. Nous souhaitons mettre en lumière ici l’un des nombreux facteurs qui contribuent à son succès : sa capacité à s’intégrer dans l’environnement de production du SI, un écosystème qui comprend en particulier tous les outils de type AIOps, ITSM ou IT Automation.

Commençons par le commencement : collecter les métriques

Avant d’aborder l’intégration dans un écosystème plus vaste, rappelons rapidement que le premier enjeu d’une solution de supervision concerne sa capacité à collecter les métriques de l’ensemble des éléments réseaux, systèmes, sécurité ou applicatifs qui constituent le SI.

Centreon propose pour ce premier point d’intégration un catalogue de Plugins prêts-à-l’emploi qui couvrent plus de 280 domaines. Et pour faciliter encore la collecte de données, les Plugin Packs automatisent la configuration et le paramétrage de chaque Plugin.

Malgré tout, pour de nombreux utilisateurs, c’est la possibilité d’écrire son propre script pour superviser un équipement ésotérique, parfois propriétaire et souvent ancien, qui est déjà un atout majeur de la solution Centreon. En effet, chaque infrastructure est unique et résulte d’une multitude d’évolutions complexes accumulées parfois sur plusieurs décennies et auxquelles il faut pouvoir s’adapter précisément.

IT Automation et ITSM : complémentarité

L’environnement de production du SI comprend deux éléments complémentaires qui doivent collaborer parfaitement avec la supervision pour assurer la productivité et la proactivité des équipes d’exploitation : l’outil ITSM, en charge de la gestion globale de l’ensemble des services informatiques, et l’environnement IT Automation, dont la mission est d’automatiser la mise en production de ces services.

Centreon vers ITSM :

  • Si Centreon supervise et détecte les anomalies, c’est la solution ITSM qui permet la gestion des tickets d’incidents.
  • Le module open-source Open-Ticket permet la création de tickets d’incidents depuis la console de supervision Centreon.
  • Il autorise la connexion entre Centreon et les principaux outils ITSM du marché : GLPi, Comodo iTOP, OTRS, EasyVista, ServiceNow… D’autres connecteurs peuvent être adaptés ou développés par les équipes Centreon ProServices.

IT Automation vers Centreon :

  • Automatiser la mise en production suppose d’automatiser aussi la mise en supervision.
  • Deux jeux d’API de configuration permettent d’interfacer n’importe quel outil IT Automation avec Centreon : CLAPI et Rest API.
  • CLAPI est l’interface en ligne de commande historique de la solution Centreon.
  • Rest API est une interface plus moderne, idéale pour s’interfacer avec les outils de la génération DevOps.

Hyperviseurs et AIOps : élargir la supervision

Plus le SI est vaste et complexe, plus le nombre d’outils spécialisés dédiés à la supervision augmente : par exemple, Centreon cohabite souvent avec une solution de type APM, des équipements mesurant l’expérience utilisateurs ou des outils de diagnostics réseau. Deux points supplémentaires complètent ainsi l’intégration de Centreon dans son écosystème de production : dans les SI les plus vastes, la connexion vers un Hyperviseur, dans les organisations les plus agiles, l’intégration à un environnement de type AIOps.

Centreon vers Hyperviseurs :

  • Les Hyperviseurs, comme par exemple BMC BEM, HP OMI ou IBM Tivoli Netcool, agrégent les alarmes en provenance de multiples plateformes de supervision à but de corrélation d’événements ou plus simplement pour fournir une console de supervision unifiée aux pilotes d’exploitation.
  • Parmi les multiples mécanismes mis en œuvre pour s’interfacer avec de tels hyperviseurs, citons la disponibilité récente d’un API Rest fournissant l’état temps réel des éléments supervisés.
  • Disponible en Beta : Stream Connectors, des connecteurs génériques facilement configurables pour s’adapter à tous types d’hyperviseurs.

Centreon et environnement AIOps :

  • AIOps (Artificial Intelligence for IT Operations) est un terme relativement récent qui recouvre de multiples réalités. Un point commun : le stockage temps réel de toutes les métriques collectées par de multiples outils de supervision dans un unique puit de données à but d’analyse et corrélation ou pour la construction de tableaux de bord.
  • Centreon dispose de connecteurs standards InfluxDB et Graphite, deux solutions open-source populaires à la base de nombreux environnements AIOps.
  • Disponible en Beta : Stream Connectors, un jeu de connecteurs vers des solutions comme Elasticsearch ou Splunk, ou tout autre solution Big Data de votre choix, moyennant adaptation.

En résumé, le déploiement d’une solution de supervision ne s’arrête pas à la collecte de métrique. Une fois l’adhérence à l’infrastructure supervisée acquise, il faut l’insérer dans un écosystème plus vaste : c’est ici que la souplesse d’intégration de Centreon devient un atout majeur.

Lire aussi :

Tags :