Case studies

Fibre Excellence

 

Fibre Excellence SAS regroupe des sociétés spécialisées dans l’exploitation forestière et l’industrie papetière. Ses deux sites industriels de Saint-Gaudens et Tarascon produisent principalement de la pâte à papier, matière première destinée aux papetiers. Pour permettre à la DSI de centraliser la supervision de ses équipements et applications critiques, l’entreprise a choisi de s’équiper d’un logiciel professionnel et a misé sur la solution Centreon. A la fois séduite par le modèle open source de Centreon et la puissance de la solution, l’équipe Systèmes et Réseaux de Fibre Excellence est, progressivement, montée en compétence pour respecter les contraintes organisationnelles, budgétaires et techniques de l’entreprise.

Pierre & Vacances

 

Avec ses 7,5 millions de clients répartis sur 280 sites européens, le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs s’est imposé, en 50 ans, comme le leader européen du tourisme de proximité.
Pour superviser son SI, améliorer la communication avec les utilisateurs et optimiser le pilotage de son activité pour toutes les entités du groupe, la DSI s’appuie depuis 2014 sur la solution Centreon EMS.
Après une première étape très satisfaisante qui a permis des gains de performance grâce à une collecte très fine de données et une centralisation de la supervision des sites du groupe, l’équipe Supervision joue la carte des outils graphiques de restitution de données et du reporting pour renforcer sa communication, son image et son efficacité auprès des utilisateurs Métier.

Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie

 

L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) assure une mission d’aménagement et de développement au service des populations, des entreprises et des collectivités. L’établissement public intervient dans le domaine des télécommunications, des services financiers et du courrier-colis sur tout le territoire calédonien. Il a engagé, en 2013, un projet d’entreprise visant à mettre en place une surveillance à 360° de ses réseaux, services et systèmes. Déployé sur un premier périmètre, le projet MONITOR a permis à l’entreprise de se doter d’une équipe dédiée et d’une plateforme de supervision transverse et centralisée. Pour disposer d’une vision unique et en temps réel de ses équipements, la direction des systèmes d’information s’est appuyée sur la solution de supervision IT Centreon EMS (*).

Fondation de France

 

Créée en 1969, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie de France. Fondation de toutes les causes, elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général, à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail des 828 fonds et fondations qu’elle abrite. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.
Compte-tenu de son statut et de son activité spécifique, les ressources financières de la Fondation de France font l’objet de contrôles et d’audit réguliers. Des obligations ayant un impact direct sur son SI, qui doit pouvoir, en conséquence, tracer et sécuriser ses processus.

Conseil départemental du Haut-Rhin

 

Lorsqu’en 2010, la DSI du Conseil Départemental du Haut-Rhin décide de consolider son SI et de faire fortement évoluer ses applications métier, elle choisit de structurer sa supervision au sein d’un outil unique, central et ergonomique. L’objectif est de centraliser les données de supervision, de rendre un meilleur service
aux utilisateurs, de gagner en visibilité et en productivité et de mieux piloter les moyens de production. Le projet démarre avec un seul serveur supervisé et la solution open source de Centreon. Quelques années plus tard, les objectifs sont atteints, voire dépassés avec des gains de productivité de près de 30 minutes par opérateur et par jour. L’ensemble du SI est à présent supervisé, y compris ses tâches métier critiques grâce à la solution Centreon, devenu un véritable réflexe pour les équipes.